LE MOT DE LA MUNICIPALITÉ

    Six ans déjà que Marc Petit vint proposer à la Municipalité d’Aixe-sur-Vienne d’organiser une exposition d’art contemporain consacrée au corps, sous tous ses aspects, et même « au-delà du corps ». Le défi fut relevé, et la première édition même si elle fit couler beaucoup de salive et plus de fiel que de miel, put se targuer d’une fréquentation suffisamment satisfaisante pour que soit envisagé le renouvellement biennal de l’expérience. La présentation à un public de plus en plus nombreux et intéressé, d’œuvres rarement visibles dans la région, la découverte de talents forts quoique méconnus (injustement), le succès obtenu par les visites commentées nocturnes conduites avec maestria par Marc Petit, l’écho très favorable répercuté par les médias, tout, au cours des deux éditions suivantes, conforta les organisateurs dans leur intention  de poursuivre l’œuvre de vulgarisation de cette forme d’art peu soucieuse des modes, à la fois contemporaine et hors du temps.

 
Le Centre Jacques Prévert accueillera donc, pendant les trois mois de l’été 2007 les œuvres de quarante-cinq artistes, certains déjà présents lors des expositions précédentes, comme Lydie Arickx, Robert Couturier, Roland Devolder, Roger-Edgar Gillet, Denis Jully, Philippe Mougey, Stani Nitkowski, Marc Petit (bien sûr!), Ernest Pignon-Ernest, Paul Rebeyrolle le limousin, Germaine Richier, Jean Rustin et Vladimir Velickovic, récemment élu à l’Académie des Beaux-Arts. Quelle fierté pour les organisateurs d’accueillir pour la première fois les œuvres d’artistes aussi prestigieux que Bernard Buffet, César, Chaissac, Grüber, Bernard Lorjou ! Quelle impatience de découvrir, parmi les nouvelles signatures, celle qui provoquera une émotion aussi intense que le firent les tableaux de Philippe Pasqua et de Istvan Sandorfi en 2005 !
 
« Cette Biennale…a vocation de manifeste pour une restauration du sens et des valeurs permanentes de l’art et elle sait, par la densité, la vérité, la sincérité de son contenu, convaincre de la nécessité d’y adhérer : c’est en cela qu’elle est exemplaire et porteuse d’espoir » écrivait Pierre Souchaud en exergue de l’édition 2005. On ne saurait mieux exprimer notre ambition et notre désir.
 
Que soient chaleureusement remerciés tous ceux (artistes, collectionneurs, galeristes, conservateurs de musées…) qui nous témoignent leur confiance en nous prêtant de précieuses oeuvres.
 
MERCI MARC !
 
Bernard DELEONET,
Adjoint au Maire en charge des Affaires Culturelles.